News
Le Pôle MecaTech apporte son soutien à V2i et au projet PENELOPE
Qu’est-ce que le projet PENELOPE ?

PENELOPE (Closed-loop digital pipeline for a flexible and modular manufacturing of large components) est un projet de recherche européen issu du programme H2020 dédié aux technologies de l’industrie du futur. Il est consacré à la conception et à la fabrication de pièces de grandes dimensions et haute précision (https://penelope-project.eu, Budget total = 20,8 M€).

Lors de la fabrication de ce type de pièce, le défi est double : d’une part, être capable de proposer au client final un haut niveau de personnalisation du produit grâce à une large variété de sous-ensembles et, d’autre part, rencontrer les exigences associées à la précision finale.

Pour y répondre, PENELOPE va développer d’une méthodologie permettant de faire le lien entre la gestion des données centrée sur le produit et la planification et l’ordonnancement de la production dans une chaîne numérique en boucle fermée. L’objectif est de garantir une fabricabilité précise et exacte dès la conception initiale du produit. Le projet est conçu pour faire progresser la méthodologie et faire évoluer la vision des secteurs suivants: pétrole et gaz, construction navale, aéronautique, et autobus et autocars. Il dispensera également des formations pour faciliter la transition de la main-d’œuvre vers l’industrie 4.0.

Pourquoi MecaTech ?

En tant que projet consacré à l’Industrie 4.0 et à des applications très concrètes en production industrielle, et compte tenu des technologies mises en œuvre (Matériaux du futur, Technologies de mise en forme, Data Technologies), PENELOPE rencontre les axes de développement stratégiques du Pôle.

En outre, V2i, membre actif du Pôle Mecatech, est partenaire du projet pour y apporter son expertise dans le développement de logiciels dédiés à la surveillance de procédés industriels complexes en vue d’une production zéro-défaut. Concrètement, V2i sera impliquée dans 3 des 4 applications visées par le projet. La société apportera son expertise dans

  • l’inspection de soudures en temps réel en adaptant sa solution WELDO au soudage à l’arc robotisé, ainsi que dans
  • l’inspection de pièces composites en intégrant DeFinder, la solution développée par sa société sœur Optrion.

C’est donc fort logiquement que V2i a sollicité le soutien du Pôle dans le cadre du projet.

Quel sera le rôle de MecaTech ?

Les partenaires-supports du projet PENELOPE, ou « supportive partners », constituent d’abord un réseau composé de clusters et associations industrielles provenant de toute l’Europe. Le rôle de ces partenaires est multiple :

  • L’échange d’information et la collaboration afin que les besoins de leurs membres soient considérés dans les résultats à atteindre,
  • L’identification et la pré-sélection de candidats en vue du programme de formation qui sera développé au cours du projet,
  • La promotion du projet auprès de ses membres et de son réseau ainsi que la dissémination des résultats.

Plus d'articles

Témoignage de CETEOR (devenu Schumacher Europe), accompagné par le Pôle MecaTech dans sa démarche Factory 4.0

Ceteor SPRL est fondée en 1990 à Beauvechain et relocalisée depuis 2007 à Harzé. Elle est spécialiste des boosters de démarrage pour professionnels (dépanneurs, garagistes, flottes de véhicules, etc), équipement utilisé en cas de panne de batterie. Basée dans l’Illinois et fondée il y a 70 ans, Schumacher Electric Corporation est leader aux Etats-Unis sur …

SINTEF – applied research – technology & innovation

MecaTech had recently the occasion to meet a representative of SINTEF’s digital department. Below is a brief overview of this organization. SINTEF, based in Norway, is one of Europe’s largest independent research organization (2000 employees, 75% researchers). The company vision is « technology for a better society » and SINTEF acts as an incubator, commercialising technologies through …

Appel à projets de pôle(s) PEPIT – focus « plastiques »

  Ce 6 février 2019, les Ministres wallons de l’économie et de l’environnement, MM Jeholet et Di Antonio, ont annoncé la création d’une filière industrielle complète dans le recyclage du plastique.   Dans ce contexte, au nom de PEPIT – la plateforme technologique dédiée à la transition de l’industrie plastique vers un modèle écocirculaire –, …