Partager cette page
News
Lancement de l’appel ERA-MIN3 (Raw materials for the sustainable development and the circular economy)

ERA-MIN3 est un réseau international, innovant et flexible de 26 organisations européennes et non européennes de financement de la recherche de 21 pays ou régions coordonné par le Portugal et comprenant : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Pologne, Québec, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède et Turquie. Ce réseau entend coordonner la recherche et l’innovation sur les produits non combustibles et non alimentaires en matières premières

La portée de l’appel 2021 est une recherche axée sur les besoins portant sur trois segments de matières premières:

  1. Les matériaux métalliques
  2. Les matériaux de construction
  3. Les minéraux industriels.

Les principaux sujets d’appel à projets sont :

  • Approvisionnement en matières premières issues de l’exploration et de l’exploitation minière
  • Traitement et raffinage du minerai
  • Conception circulaire pour un usage efficace ou substitution des minéraux critiques
  • Efficacité de la production et processus de remanufacturing
  • Recyclage et réutilisation des produits en fin de vie

 

Contact: Thibaud van Rooden | thibaud.vanrooden@polemecatech.be

> Plus d’informations ICI

Plus d'articles

Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie : le Gouvernement adopte la nouvelle stratégie et sa mise en œuvre

Dans le cadre du processus de renouvellement de la Stratégie régionale de Spécialisation Intelligente (S3) initié fin 2019, le Gouvernement de Wallonie a adopté ce vendredi, sur proposition du Ministre de l’Economie, de l’Innovation et de la Recherche Willy BORSUS, la Stratégie S3 renouvelée pour la période 2021-2027. Willy BORSUS : « Cette décision est tout à …

Lancement de l’appel Start IA

Que peut faire l’intelligence artificielle pour votre entreprise ? L’objectif de ce programme d’accompagnement est d’identifier les opportunités offertes par l’IA, de mesurer le retour sur investissement et de définir un plan d’action. Le tout, au travers d’un accompagnement de 3 à 4 jours par un expert dans le domaine. Inscrivez-vous avant le 1er juillet …

Additive Manufacturing : Formations Mars – Avril 2020

Grâce financement du projet Plan Marshall MT_Fab+, TechnoCampus propose gratuitement une série de formations pour tirer le meilleur parti de l’additive manufacturing dans vos phases de conception et de fabrication.   MATÉRIAUX & PROCÉDÉS ►Matériaux polymères   4 & 5/03 Objectifs – Comprendre l’intérêt des procédés de fabrication additive polymères – Donner une vision globale de l’ensemble des technologies, des matériaux actuellement utilisés et des domaines d’applications en AM polymères …