Partager cette page
News
Ionics lève 3,75 millions € pour le développement commercial de sa technologie d’implantation ionique

Communiqué de presse

Ionics a finalisé une levée de fonds d’un montant total de 3,75 millions EUR. Au-delà de la participation des actionnaires historiques (le centre de recherche Materia Nova, la SRIW et IMBC) pour un total de 1,75 millions EUR (conversion de créances), Ionics fait une place son actionnariat au fonds privé à gestion paritaire Invest For Jobs (IFJ) qui investit 2 millions EUR. AGC Europe, autre actionnaire historique a, quant à elle, confirmé son soutien industriel au développement de la société.

Après près de cinq années de développement et de tests industriels de sa technologie d’implantation ionique multi brevetée, IONICS dispose aujourd’hui, notamment grâce au projet WALIBEAM co-financé par la Région Wallonne, d’une plateforme d’équipements unique au monde. L’objectif de cette levée de fonds est double : permettre à Ionics de finaliser deux projets préindustriels et, surtout, déployer cette technologie, en rupture, commercialement tant en Belgique qu’à l’international.

La technologie d’implantation ionique mise au point par Ionics est en effet unique au monde. Elle consiste à modifier les propriétés des surfaces de matériaux par un bombardement d’ions. Ses débouchés industriels sont très vastes. Citons par exemple des écrans de smartphones résistants aux griffes et parfaitement anti-reflet, même en plein soleil, des implants dentaires et orthopédiques avec une biocompatibilité accrue, des catalyseurs automobiles plus performants, des essuie-glaces qui, malgré l’usure, ne font plus aucun bruit, …

Soulignons que son autre cœur de métier, à savoir la galvanoplastie (notamment avec des dépôts d’or), bénéficiera également de ce développement technologique.

Près de 25 emplois seront créés au cours des 5 prochaines années. « La technologie d’Ionics nous a séduite » explique Christophe Picard, en charge du dossier chez IFJ. « Et notamment son mode de développement qui a associé le centre de recherche Materia Nova, du financement d’invests, mais aussi et surtout un soutien industriel fort d’AGC Europe tout au long de la phase de développement et de tests, chaînon trop souvent manquant dans le développement de nouvelles technologies dans notre pays. Et ce soutien continuera à être fort, ce qui est de bonne augure pour Ionics tant les débouchés et applications industrielles de la technologie d’implantation ionique semblent nombreux et très concrets. Nous sommes déjà impatients de voir se concrétiser ce potentiel… et les emplois qui s’en suivront en Belgique. Ionics a les armes pour devenir un fleuron de notre région. »

« L’implantation ionique nous positionne aujourd’hui comme un leader technologique dans des traitements de surfaces de haute technicité. L’arrivée d’IFJ, ainsi que le soutien fort de nos actionnaires historiques, nous dotent aujourd’hui des moyens financiers indispensables à un déploiement commercial rapide et multisectoriel. » complète Luc Langer, administrateur délégué d’IONICS. « Nous avons découvert en IFJ, au-delà d’un bailleur de fonds, un investisseur intéressé et impliqué, dans l’intérêt du projet industriel que nous menons. Nous sommes heureux de pouvoir le compter parmi nos actionnaires et administrateurs. »

Article de presse – L’Echo

Article de presse – La Libre ECO

 

Plus d'articles

HTP Europe : développer pour s’enrichir de nouvelles compétences

Entreprise wallonne en plein essor, High Tech Plastics est devenu au fil de ses expériences un acteur opportun et pertinent dans les développements de projets impliquant de l’injection plastique. Après avoir participé au développement des kits de dépistage du COVID-19 en 2020 avec entre autre l’ULiège et le Pôle MecaTech, d’autres collaborations ont vu le …

Nouvel appel à candidatures Start IA de DigitalWallonia4.ai

Suite au succès de la première édition 2019-2020, le deuxième appel à candidatures Start IA est lancé. Il restera ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Pourquoi participer à l’accompagnement Start IA ? Vous pensez, d’une manière ou d’une autre, intégrer et/ou ajouter des applications d’intelligence artificielle au sein de votre entreprise ? Comme par exemple : améliorer votre processus …

ADRIC : Une success story profitable à tous les partenaires !

Lancé dans le cadre de l’appel à projets 2019 du Plan Marshall, le projet ADRIC (Automatic Defect Recognition in Industrial Control) touche à sa fin après 4 ans de développement plutôt profitable pour tous ses porteurs : X-RIS, Euresys et Optrion du côté industriel ; et l’IPSGroup de l’UCL et SystMod de l’ULG pour l’apport scientifique. …