News
Déploiement de la méthodologie CIRCO en Wallonie

La transition vers une économie circulaire nécessite une approche systémique et participative. Cette approche systémique et les évolutions rapides de l’économie circulaire nécessitent que la Wallonie adopte un processus interactif et flexible qui intègre les cycles d’apprentissage par les parties prenantes.

C’est dans ce contexte que le Pôle MecaTech avec ses partenaires : Centre de Recherches Métallurgiques CRM, Agoria, EKLO, Sirris, Wallonie Design et Plastiwin ont créé Circo-Hub Wallonia en vue de déployer activement, en Wallonie, la méthode CIRCO au sein du réseau des entreprises wallonnes et des professionnels du design.

CIRCO a développé aux Pays-Bas une méthodologie de Circular Design, à laquelle les entreprises et les professionnels du design peuvent se former. Le Circular Design, l’éco-conception des produits, des services, des modèles d’entreprise et des chaînes de valeur est d’une importance cruciale pour accélérer cette transition, et c’est ainsi que les entreprises (notamment de production) et les professionnels du design peuvent jouer un rôle important.

Grace au soutien du Gouvernement wallon et de Circular Wallonia, le Pôle MecaTech en tant que responsable de la coordination des travaux de la TaskForce pour la chaine de valeur Métallurgie, a comme ambition d’aider 500 entreprises à développer un concept d’économie circulaire d’ici décembre 2024. Les entreprises seront ‘activées ‘ par groupes de dix (Track CIRCO) et encadrées par des formateurs qui vont les initier à la méthodologie CIRCO.

Actuellement un groupe de 11 formateurs est en train d’être formé pour l’exécution des Tracks CIRCO.

Circo-Hub Wallonia est responsable de la sélection des formateurs qualifiés. Le rôle du formateur est de proposer la méthode de manière inspirante, de faciliter l’interaction entre les participants, d’ajouter des connaissances sur le développement de produits et les modèles d’entreprise, d’illustrer les exercices, d’inciter et de motiver les participants afin de suivre la formation (2 par entreprise) à utiliser les opportunités circulaires afin qu’ils puissent retourner et préparer la mise en œuvre au sein de l’entreprise.

 

Le Track CIRCO n°2 est déjà programmé pour le mois de septembre !

N’hésitez pas à revenir vers nous pour avoir plus d’informations et/ou vous inscrire.

Contact: Rafael JAIMES CONTRERAS – +32 (0)497 49 79 55 – rafael.jaimes-contreras@polemecatech.be

Plus d'articles

Nomination de MARCEL MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Marcel MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech. M. Miller reprend la fonction occupée pendant plus de 12 ans par M. Yves Jongen, souhaitant se consacrer à d’autres passions.   La vie professionnelle de Marcel Miller est très riche et ses diverses expériences …

Lancement de l’appel à projets n°33!

Les Pôles MecaTech et GreenWin, en collaboration avec le Cluster Tweed, lancent un focus thématique commun sur le STOCKAGE de l’énergie dans le cadre de l’appel à projets 33 : nous attendons vos lettres d’intention !   Les champs d’application visés par cet appel sont en phase avec l’approche globale du stockage de l’énergie du Parlement …

Présence du Pôle MecaTech au forum Immobilier à Charleroi, le 20 octobre 2016

Le pôle MécaTech était présent le 20 octobre dernier au Forum Immobilier à Charleroi. En partenariat avec Cenaero et Multitel, le Pôle a participé à la conférence sur la thématique des Smart Cities, avec comme intitulé « Le numérique comme soutien à l’innovation dans les secteurs des bâtiments et des politiques urbaines ». Ce fût …