News
Déploiement de la méthodologie CIRCO en Wallonie

La transition vers une économie circulaire nécessite une approche systémique et participative. Cette approche systémique et les évolutions rapides de l’économie circulaire nécessitent que la Wallonie adopte un processus interactif et flexible qui intègre les cycles d’apprentissage par les parties prenantes.

C’est dans ce contexte que le Pôle MecaTech avec ses partenaires : Centre de Recherches Métallurgiques CRM, Agoria, EKLO, Sirris, Wallonie Design et Plastiwin ont créé Circo-Hub Wallonia en vue de déployer activement, en Wallonie, la méthode CIRCO au sein du réseau des entreprises wallonnes et des professionnels du design.

CIRCO a développé aux Pays-Bas une méthodologie de Circular Design, à laquelle les entreprises et les professionnels du design peuvent se former. Le Circular Design, l’éco-conception des produits, des services, des modèles d’entreprise et des chaînes de valeur est d’une importance cruciale pour accélérer cette transition, et c’est ainsi que les entreprises (notamment de production) et les professionnels du design peuvent jouer un rôle important.

Grace au soutien du Gouvernement wallon et de Circular Wallonia, le Pôle MecaTech en tant que responsable de la coordination des travaux de la TaskForce pour la chaine de valeur Métallurgie, a comme ambition d’aider 500 entreprises à développer un concept d’économie circulaire d’ici décembre 2024. Les entreprises seront ‘activées ‘ par groupes de dix (Track CIRCO) et encadrées par des formateurs qui vont les initier à la méthodologie CIRCO.

Actuellement un groupe de 11 formateurs est en train d’être formé pour l’exécution des Tracks CIRCO.

Circo-Hub Wallonia est responsable de la sélection des formateurs qualifiés. Le rôle du formateur est de proposer la méthode de manière inspirante, de faciliter l’interaction entre les participants, d’ajouter des connaissances sur le développement de produits et les modèles d’entreprise, d’illustrer les exercices, d’inciter et de motiver les participants afin de suivre la formation (2 par entreprise) à utiliser les opportunités circulaires afin qu’ils puissent retourner et préparer la mise en œuvre au sein de l’entreprise.

 

Le Track CIRCO n°2 est déjà programmé pour le mois de septembre !

N’hésitez pas à revenir vers nous pour avoir plus d’informations et/ou vous inscrire.

Contact: Rafael JAIMES CONTRERAS – +32 (0)497 49 79 55 – rafael.jaimes-contreras@polemecatech.be

Plus d'articles

Challenge « Plastics Go Green and Circular »

Les plastiques ont de nombreuses applications utiles différentes. Celles-ci peuvent avoir des effets positifs ou négatifs. Il suffit de regarder autour de soi pour le comprendre. Pensez, par exemple, à la façon dont les emballages en plastique permettent de conserver les aliments beaucoup plus longtemps. Mais, d’autres emballages ont un impact environnemental négatif et causent …

Le Pôle MecaTech lance son programme FACTORY 4.0 – intéressé par un accompagnement?

L’industrie 4.0 est une étape technologique clé et la Wallonie doit s’en saisir comme une opportunité pour redéployer son industrie. Le Pôle MecaTech s’est engagé depuis plusieurs années dans cette voie au travers du financement de plusieurs projets de Recherche et Développement dans la cadre de la politique des pôles de compétitivité et de sa …