News
COVID-19 – Le Pôle MecaTech se mobilise

En ces temps difficiles et de crise sanitaire, le Pôle MecaTech n’a pas cessé d’apporter du soutien aux industriels et a joué un rôle de pilotage médico-technique au sein de différentes initiatives. Ces initiatives s’inscrivent totalement dans l’axe de développement stratégique du Pôle sur les dispositifs médicaux et rejoignent ce que le Pôle a déjà pu mettre en place pour les activités de MedTech Wallonia.

Un aperçu de quelques-unes des initiatives du Pôle lors de cette période de crise – COVID19 :

  • La mise en pratique d’un des piliers stratégiques de de l’initiative MedTech Wallonia : Placer les hôpitaux au centre du processus de l’innovation
  • Mise en place d’une plateforme, « Need4Health », qui permet de recenser les besoins des hôpitaux et de proposer des solutions apportées par des industriels membres du Pôle
  • Participation à l’établissement de règles pour les hôpitaux afin de faire appel à des prestataires dans le secteur de l’impression 3D pour des pièces de rechanges de respirateurs.
  • Participation à des groupes de travail de coordination des initiatives industrielles sur les sujets suivants :
    • De la fabrication de sur-masques de protection pour les praticiens et autres
    • De la fabrication de masques de type FFP2 et FFP3 et chirurgicaux
    • De la fabrication de pièces techniques pour respirateurs
    • De la fabrication de respirateurs complets in lab
    • Pilotage de projets pour la production de dispositifs de laboratoires qui permettent de traiter le COVID19
    • Pilotage et support médico-technique dans un sous-groupe d’une initiative fédérale pour l’impression 3D
  • Continuité des services apportés pour l’accompagnement de projets R&D aux industriels sur les appels BEL-SME, Appel 30 du Pôle sur l’intelligence artificielle, Tremplin.IA et COOTECH.

Depuis le début de la crise en Belgique, le Pôle a pro-activement participé et pris le leadership sur des initiatives afin d’aider les hôpitaux belges un maximum. Cette aide aura été utile afin de trouver des solutions pour des équipements de protection mais aussi pour des pièces plus techniques pour des respirateurs par exemple.

Cette aide s’inscrit pleinement dans les activités que le Pôle réalise habituellement de façon proactive mais qui plus est, s’est engagé de prendre volontairement dans le cadre de l’initiative MedTech Wallonia.

Plus d'articles

Nouveau produit issu du projet SOLAR PERFORM

High Performances Solar Absorber Coating   In the last ten years, CMI Solar has successfully developed and supplied large scale solar receivers for both Direct Steam Generation Plants and Molten Salt Plants. This demonstrates CMI’s engineering expertise and ability to design challenging parts of equipment. > More information HERE <

Carsten Engel vient renforcer le Pôle Mecatech sur le développement des programmes MedTech et des nouvelles technologies digitales.

Depuis, le 1er septembre 2018, le Pôle MecaTech accueille un nouveau collègue, Carsten Engel. Ingénieur civil biomédical de formation, il a travaillé dans les secteurs des technologies et de l’innovation. Le secteur de la santé ainsi que les technologies digitales sont à la pointe en région Wallonne et nécessitent un accompagnement dans les développements de …

Le Laboratoire GeMMe (UEE/Faculté des Sciences appliquées) de l’ULiège annonce sa participation au projet LIFE PlasPLUS

Le projet LIFE PlasPLUS « Recyclage des thermoplastiques secondaires de haute qualité et des matières premières critiques provenant de véhicules mixtes DEEE et EoL« , implique un consortium de cinq partenaires européens complémentaires de premier plan couvrant la chaîne de valeur des produits, du recyclage à la fabrication des voitures. Le budget total du projet PlasPLUS est …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere