News
COVID-19 – Le Pôle MecaTech se mobilise

En ces temps difficiles et de crise sanitaire, le Pôle MecaTech n’a pas cessé d’apporter du soutien aux industriels et a joué un rôle de pilotage médico-technique au sein de différentes initiatives. Ces initiatives s’inscrivent totalement dans l’axe de développement stratégique du Pôle sur les dispositifs médicaux et rejoignent ce que le Pôle a déjà pu mettre en place pour les activités de MedTech Wallonia.

Un aperçu de quelques-unes des initiatives du Pôle lors de cette période de crise – COVID19 :

  • La mise en pratique d’un des piliers stratégiques de de l’initiative MedTech Wallonia : Placer les hôpitaux au centre du processus de l’innovation
  • Mise en place d’une plateforme, « Need4Health », qui permet de recenser les besoins des hôpitaux et de proposer des solutions apportées par des industriels membres du Pôle
  • Participation à l’établissement de règles pour les hôpitaux afin de faire appel à des prestataires dans le secteur de l’impression 3D pour des pièces de rechanges de respirateurs.
  • Participation à des groupes de travail de coordination des initiatives industrielles sur les sujets suivants :
    • De la fabrication de sur-masques de protection pour les praticiens et autres
    • De la fabrication de masques de type FFP2 et FFP3 et chirurgicaux
    • De la fabrication de pièces techniques pour respirateurs
    • De la fabrication de respirateurs complets in lab
    • Pilotage de projets pour la production de dispositifs de laboratoires qui permettent de traiter le COVID19
    • Pilotage et support médico-technique dans un sous-groupe d’une initiative fédérale pour l’impression 3D
  • Continuité des services apportés pour l’accompagnement de projets R&D aux industriels sur les appels BEL-SME, Appel 30 du Pôle sur l’intelligence artificielle, Tremplin.IA et COOTECH.

Depuis le début de la crise en Belgique, le Pôle a pro-activement participé et pris le leadership sur des initiatives afin d’aider les hôpitaux belges un maximum. Cette aide aura été utile afin de trouver des solutions pour des équipements de protection mais aussi pour des pièces plus techniques pour des respirateurs par exemple.

Cette aide s’inscrit pleinement dans les activités que le Pôle réalise habituellement de façon proactive mais qui plus est, s’est engagé de prendre volontairement dans le cadre de l’initiative MedTech Wallonia.

Plus d'articles

Retour sur l’événement FMF « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? »

Mardi dernier se tenait l’événement « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? », organisé dans le cadre du portefeuille des projets FEDER-FMF (Films Multifonctionnels). Plusieurs objectifs étaient visés : permettre de mieux connaître les projets de recherche FMF et de rencontrer les chercheurs. trouver des parrains industriels pour les projets Le portefeuille FEDER «Films Multi-Fonctionnels» (FMF) …

Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie : le Gouvernement adopte la nouvelle stratégie et sa mise en œuvre

Dans le cadre du processus de renouvellement de la Stratégie régionale de Spécialisation Intelligente (S3) initié fin 2019, le Gouvernement de Wallonie a adopté ce vendredi, sur proposition du Ministre de l’Economie, de l’Innovation et de la Recherche Willy BORSUS, la Stratégie S3 renouvelée pour la période 2021-2027. Willy BORSUS : « Cette décision est tout à …

Dynali se lance dans l’intelligence artificielle pour le secteur du drone avec le programme Start IA

La donnée est devenue un élément essentiel pour favoriser la croissance et la compétitivité des entreprises.  Dynali a été sélectionnée pour participer au programme Start IA, une aide régionale pilotée par Digital Wallonia qui soutient l’analyse de données avec les technologies d’intelligence artificielle (IA).   Le programme Start IA permet désormais à Dynali de bénéficier …