News
CLUB D’ENTREPRISES FACTORY 4.0, le 4 décembre à IndustriLAB

Du 2 au 8 Décembre se déroulera dans les Hauts-de-France l’IoT Week by CITC, cluster de l’internet des objets. A cette occasion, et dans le cadre de la journée du 4 décembre dédiée à l’Industrie du Futur, le projet Interreg Factory 4.0 tiendra le dernier club d’entreprises transfrontalier de l’année, de 15h30 à 17h00 à Méaulte.

Le club s’adresse à des entrepreneurs, patrons de PME qui souhaitent intégrer l’intelligence artificielle, l’IoT, dans leurs process, ou encore automatiser leurs chaînes logistiques ou de production. De grandes thématiques telles que l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning et la Robotique Collaborative seront abordées.

Pendant une heure et demie, les entreprises pourront échanger sur les différentes pratiques transfrontalières en termes de numérique que ce soit avec les entreprises présentes ou avec les différents intervenants (CITC, CETIM, SIRRIS).

Le projet transfrontalier Interreg Factory 4.0 vise à moderniser et faire gagner en compétitivité les PME transfrontalières de la région Hauts-de-France et des provinces Flandre Occidentale, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg. Les experts Factory 4.0 accompagnent les entreprises dans leur quête de performance et leur amélioration constante dans 4 domaines principaux : nouvelles technologies, process industriels, management de l’Homme ou encore efficacité énergétique.

Factory 4.0, c’est un accompagnement en 3 phases d’une durée indicative de 7 jours :
• Diagnostic préliminaire : pour identifier les fondamentaux actuels et futurs de l’entreprise, ses facteurs clés de succès et définir un plan d’actions prioritaires.
• Diagnostic ciblé : pour affiner les plans d’actions et en déterminer les rapports coûts/bénéfices.
• Suivi des plans d’actions : l’entreprise sera accompagnée pour trouver les meilleures solutions de financement existantes pour la mise en œuvre des plans d’actions.

Un accès à un réseau transfrontalier de clubs d’entreprises et de démonstrateurs.

Découvrez le communiqué de presse ICI

Plus d'articles

Partenariat Key Digital Technologies (KDT) – Appels ouverts

Dans le cadre du programme Horizon Europe, la région wallonne s’est engagée à hauteur d’un budget indicatif de 1.000.000 euros par an dans le partenariat européen «Key Digital Technologies» (KDT), auquel s’ajoute une contribution européenne. L’objectif global du Partenariat KDT est de renforcer le potentiel d’innovation de l’Europe, de stimuler sa compétitivité et d’assurer sa souveraineté …

L’UCLouvain découvre le matériau de la batterie du futur

Article Le Soir, du 17/07/2019 Qui l’ignore ? L’inconvénient majeur des sources alternatives d’énergie, comme la marée, le vent ou le soleil, est leur absence de constance. Pour tourner cet obstacle, il faut stocker l’énergie quand elle est abondante, pour mieux en disposer quand on en a besoin. Le salut se trouve (notamment) dans la …

Lancement de WALIBEAM, plateforme wallonne pionnière dans l’implantation ionique industrielle

Communiqué de presse – 30 mars 2018 Le consortium de WALIBEAM (AGC GLASS EUROPE, IONICS, MATERIA NOVA, GRAUX, CRM) organise ce 30 mars 2018, à Gosselies, une séance d’inauguration de la plateforme technologique consacrée à l’implantation ionique1. Cette séance compte sur la présence de M. Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de …