Partager cette page
News
Certificat interuniversitaire en Electronique de l’Energie | Janvier 2019 – Décembre 2020

Ce certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie permettra aux participants de répondre d’une maîtrise globale des différents aspects de la transformation électronique de l’énergie électrique. Répondant à cette logique, le fil rouge de la formation sera : le convertisseur.

Un convertisseur de puissance doit tenir des performances électriques de façons durable et fiable dans un environnement souvent sévère, tout en limitant la perturbation de son environnement.

La qualité d’un convertisseur doit donc répondre à trois domaines d’exigence :

  • Performances électriques
  • Robustess
  • Compatibilité électromagnétique

Au-delà de ces trois thèmes relatifs aux convertisseurs électroniques, une unité d’enseignement (UE) orientée énergie permettra d’intégrer ces convertisseurs dans leur contexte environnemental. On y abordera les sources d’énergies liées à la conversion électromécanique et la conversion photoélectrique. Le stockage électrochimique et l’analyse énergétique compléteront l’UE.

 

Public cible:

Cette formation s’adresse principalement aux ingénieurs civils ou industriels en électricité, électronique, mécanique ou électromécanique, dans l’exercice de leur profession. Elle s’adresse également aux jeunes diplômés ingénieurs désirant se spécialiser en dehors de l’entreprise.

Contenu de la formation:

Les 40 ECTS de la formation sont répartis en 20 ECTS (cours théoriques, visites d’entreprises, etc.) et 20 ECTS consacrés à la réalisation d’un projet en entreprise et à un cycle de séminaires industriels. Trois modules d’apprentissage constitués de groupements d’unités d’enseignement (UE2+UE3, UE4+UE5 et UE6+UE7) sont également proposés pour une formation à la carte avec minerval réduit.

 

Modalités du certificat
Les séances se tiennent en français et en anglais. L’évaluation des participants est de type continu avec une exigence de présence assidue. La formation se termine par un projet de fin de formation défendu devant un jury composé d’académiques et industriels, spécialistes du secteur de l’électronique de l’énergie. La formation fait l’objet d’une certification conjointe : « Certificat interuniversitaire en électronique de l’énergie ».

Formule souple et intensive
La formation se déroule en horaire adapté de janvier 2019 à décembre 2020, ce qui permet aux participants d’acquérir une réelle formation sans devoir interrompre leurs activités professionnelles.

Coordinateur académique
Pr Olivier Deblecker : Professeur en électronique de puissance à l’UMONS

Coordinateur industriel
Dr Marc Bekemans : Responsable recherche et innovation chez Thales Alenia Space et Chargé de cours invité à l’UCL en électronique de puissance.

Equipe enseignante
Ir Véronique Beauvois (ULiège)
Pr Olivier Deblecker (UMONS)
Pr Emmanuel De Jaeger (UCLouvain)
Dr Fabrice Frebel (ULiège)
Pr Christophe Geuzaine (ULiège)
Pr Jean Francois Gohy (UCLouvain)
Pr Johan Gyselinck (ULB)
Pr Francis Labrique (UCLouvain) Emérite
Dr Marc Bekemans (Thales Alenia Space)
Ir Johnny Bou Saada (Alstom Transport)
Dr Isabelle Liemans (Thales Alenia Space)
Ir Laurent Marguet (Alstom Transport)
Ir Michel Melotte (Thales Alenia Space)
Ir Rosario Salamone (Thales Alenia Space)
Ir Jonathan Scottini (Alstom Transport)
Pr Francis Labrique (UCLouvain) Emérite

 

Dates: De janvier 2019 à Décembre 2020 – tous les jeudis et vendredis de 14h à 18h

Lieu: Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Avenue Général Michel, 1B – 6000 Charleroi

Prix: 5000€

Contact: Chantal Fassetta – 071/654840 – fassetta.chantal@uo-fwb.be

 

> Plus d’informations ICI

> Brochure

 

Plus d'articles

Appel EUREKA on Advanced Materials

Un appel EUREKA sur les Advanced Materials vient d’être lancé et se clôturera le 30/06/2020.   Le scope est le suivant : Participants are invited to submit applied research and innovation project proposals in the field of advanced materials applied to the following thematic domains: (1) Semiconductors and Display (2) Secondary Batteries and Sensor Technology, including …

L’hydrogène vert de John Cockerill aux JO de Pékin 2022

Comme il en avait annoncé son intention en octobre dernier dans le cadre de l’inauguration de MiRIS, John Cockerill continue de diversifier ses activités. Après le stockage de l’énergie, il s’est depuis lors déployé dans l’hydrogène, avec la constitution de Cockerill Jingli Hydrogen, société chinoise créée en partenariat avec Suzhou Jingli Hydrogen Production Equipment Co. …