News
Bienvenue à Bruno Labie!

Bruno a rejoint l’équipe du Pôle MecaTech en tant que coordinateur Industrie 4.0, nous lui souhaitons la bienvenue!.

Voici un aperçu de sa carrière :

« Ingénieur civil de formation, j’ai exercé tout au long de ma carrière différents métiers dans la même entreprise, dont près de 15 ans au Comité de Direction, une douzaine d’années au Conseil d’Entreprise en tant que Vice-Président, différents interims comme Président ou Vice-Président du CPPT,…

J’ai eu l’occasion de voyager à de nombreuses reprises au Japon (environ 25 voyages), aux Etats Unis (environ 40 voyages), en Amérique latine, en Chine et un peu partout en Europe, ce qui m’a permis de côtoyer différentes cultures et de parfaire ma connaissance de l’anglais que je parle couramment. J’ai eu l’opportunité de rencontrer, et d’assurer des Executive reviews avec de nombreux managers de haut niveau, dont les CEO’s successifs de Caterpillar à de très nombreuses reprises.

Bien que faisant partie d’un grand groupe international, j’ai aussi officié pendant environ 5 ans au Conseil d’Administration de Caterpillar Transmissons France, une entreprise de moins de 100 personnes, et donc je suis conscient des réalités d’une petite entité française, similaire à une PME et gérée comme telle.

J’ai suivi de nombreuses formations, techniques ou en management, notamment aux Etats Unis (plusieurs fois une semaine) et en Suisse (6 semaines).

Dans l’ordre chronologique, après mes études à la Faculté Polytechnique de Mons (1988), et mon service militaire en tant qu’Officier de Réserve à la Logistique (1989), j’ai exercé des fonctions techniques au Bureau d’études de Caterpillar Belgium.

Ensuite, à partir de 1994, j’ai évolué vers une fonction de superviseur au Bureau des Méthodes, toujours dans le secteur des structures mécano-soudées. J’ai alors exercé un rôle de leadership d’un groupe d’une vingtaine de techniciens dont le métier est de développer des processus de fabrication et les outillages de production (soudure et usinage) des châssis des véhicules. Pendant cette période, j’ai appris à gérer et motiver un groupe.

A partir de 1997, je suis devenu superviseur au Support des Produits (Excavatrices Hydrauliques). Tout en restant dans le même produit fini, tout en gardant la supervision d’un groupe d’ingénieurs, il s’agissait alors d’assurer le service Après Vente auprès des concessionnaires et clients.

En 1999, j’ai ensuite occupé la Fonction de Manager en charge de l’introduction des Nouveaux Produits. Cette fonction consiste à coordonner de manière transversale les différents projets de renouvellement de la gamme des produits.

A partir de novembre 2002, je suis devenu Chef de Produits pour les Moteurs Diesel et les Composants fabriqués dans l’usine de Gosselies. Responsable de l’aspect technico-commercial et du profit de cette ligne de produits, je me suis trouvé face à de nouveaux défis plus stratégiques, et de moins en moins techniques : rentabilité, stratégies d’achats et de réductions de coûts, etc…

A partir de février 2005, j’ai pris également la responsabilité de la fabrication de ces mêmes composants, ajoutant une nouvelle dimension à ces responsabilités : la production, en temps et en heure, en qualité, en 5 équipes (jour/après-midi/nuit/week-end), de plus de 5 lignes de composants, livrés dans le monde entier.

En 2010, en plus des composants, j’ai repris la responsabilité de la fabrication des structures mécano-soudées.

A partir d’avril 2014, j’ai à nouveau évolué vers une fonction de support à la production, en prenant la responsabilité du département d’Excellence Opérationnelle, comprenant la santé, la sécurité, l’environnement, la qualité et les programmes stratégiques tels que 6 Sigma, le Lean Manufacturing, les systèmes opérationnels, la migration vers SAP, et la gouvernance de l’usine.

Récemment, je me suis investi à titre personnel dans des start-ups qui travaillent dans les domaines de l’impression 3D, dans l’internet des Objets et l’Industrie 4.0, ainsi que le développement durable. Je suis donc aussi ouvert à l’innovation et à l’enterpreunariat, spécialement dans des domaines d’avenir dans lesquels notre région peut jouer un rôle majeur.

Depuis juin 2017, je travaille en tant que consultant indépendant dans le domaine de la gestion d’entreprise et de l’excellence opérationnelle.

Je peux également donner des formations dans divers outils « Lean » qui permettent de réaliser des améliorations substantielles dans le fonctionnement des entreprises de tout type, et effectuer des missions d’interim manager en cas de besoin. »

Plus d'articles

Nomination de MARCEL MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de M. Marcel MILLER au poste de Président du Pôle MecaTech. M. Miller reprend la fonction occupée pendant plus de 12 ans par M. Yves Jongen, souhaitant se consacrer à d’autres passions.   La vie professionnelle de Marcel Miller est très riche et ses diverses expériences …

Pierre-Manuel Jacob | nouvel expert Défense au sein du Pôle MecaTech

Nous sommes heureux d’avoir accueilli parmi nous notre nouvel expert en charge de la filière Défense : Pierre-Manuel Jacob.   Pierre Manuel est ingénieur de formation et détenteur d’un MBA, avec une forte fibre industrielle, une vision très concrète et la volonté de faire travailler tout le monde ensemble. Fort d’une expérience industrielle dans l’industrie …

Les pôles de compétitivité wallons veulent renforcer leur action pour construire l’avenir de l’économie wallonne !

Depuis 2006, les Pôles de Compétitivité wallons ont insufflé un dynamisme nouveau dans l’économie wallonne. De par leur approche tant stratégique que pragmatique, ils ont contribué à travers plus de 300 projets, à rapprocher le monde de l’entreprise et celui de la recherche et à booster la dynamique d’innovation wallonne. À l’approche des prochaines élections, …