News
Appel à projets Digital 4 Circular Wallonia
Le programme Digital 4 Circular Wallonia a pour objectif général de capitaliser sur le numérique pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans les chaînes de valeur prioritaires de Circular Wallonia.
Dans le cadre de la fiche 161 du Plan de Relance de la Wallonie, ce premier appel concerne la construction, le stockage d’énergie et le cycle de l’eau. Une opportunité pour les entreprises wallonnes de s’inscrire dans la dynamique Circular Wallonia.

 

Contexte
Cet appel à projets financera des démonstrateurs individuels ou collectifs (« Proof of Concept ») de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie. Ces PoCs pourront être menés par des entreprises et des acteurs d’innovation et devront être implémentés et testés sur des processus d’entreprises wallonnes.

Pourquoi participer à Digital 4 Circular Wallonia ?
Les bénéfices pour les participants sont l’amélioration de la compétitivité des entreprises au travers de critères tels que l’emploi local, l’impact sur l’environnement, la durabilité, la résilience, le caractère innovant du projet, les économies d’échelle et plus précisément des avantages pour :

  • le demandeur (bénéficiaire) : réduction de son impact environnemental, insertion dans l’économie circulaire, augmentation de l’efficacité de l’entreprise pour améliorer sa compétitivité durable, son offre de produits et son business.
  • l’offreur (expert / prestataire) : croissance pour les fournisseurs de technologies dans l’implémentation de leur technologie et la reproductibilité et l’évolutivité des mêmes solutions dans d’autres cas d’utilisation.
  • la Wallonie : impacts sociétal et d’innovation sur le tissu socio-économique régional, constitution d’une base de données régionale de cas d’usages pouvant servir d’inspiration pour d’autres acteurs.

Qu’est-ce qu’un projet D4CW ?
Cet appel finance des démonstrateurs individuels ou collectifs (« Proof of Concept ») de technologies numériques accélérant la diffusion de l’économie circulaire en Wallonie. Les projets doivent rassembler une entité représentant le côté « entreprise » (demande numérique – bénéficiaire) et une autre entité représentant le côté « technologique » (offre numérique – expert).

Ces entités peuvent respectivement être constituées de plusieurs entreprises (demande) et de plusieurs entreprises et/ou organisations (offre).

L’entité bénéficiaire doit être composée d’entreprises wallonnes ou disposant d’au moins un siège d’exploitation en Wallonie. Les entreprises peuvent être de n’importe quelle taille, startups ou établies, et présenter n’importe quel degré de maturité digitale.

Thématiques retenues:

  • La construction.
  • Le stockage de l’énergie.
  • Le cycle de l’eau.

Montant maximal
Toutes les technologies et applications numériques contribuant à l’insertion des bénéficiaires dans l’économie circulaire peuvent être financés.

Le montant du budget sollicité au travers de chaque dossier unique de candidature ne pourra pas dépasser le montant de 75.000 Euros (pour maximum 70% des coûts totaux estimés du projet) qui devra être réalisé en 12 mois.

Accompagnement
Un pool d’experts (prestataires) en charge d’accompagner les entreprises bénéficiaires et de réaliser les projets est en cours de constitution. Il peut s’agir d’entreprises privées wallonnes ou européennes (membres de l’UE), de Centres de Recherche Agréés (CRA) ou de Centres de Recherche attachés aux Hautes Écoles.

Dans l’hypothèse où une entreprise lauréate n’aurait pas encore identifié de prestataires en mesure de répondre à ses besoins, une liste issue du pool d’experts lui sera proposée.

 

Pour les modalités d’introduction des candidatures – LIEN ICI

 

Délais
Ce premier appel à projets est lancé le 17 août 2022 et les candidatures seront clôturées le 3 octobre 2022 à minuit.

 

Plus d’informations
Renaud Delhaye, Expert Senior en Transformation Numérique des Entreprises – ADN – 0478/226664

Plus d'articles

Mecasoft : des compétences de pointe pour des partenariats stimulants

L’entreprise est active depuis plus de 40 ans dans le secteur de la sous-traitance en électroérosion, mais également en usinage de précision puis en micromécanique. Outre les difficultés liées à la crise sanitaire que nous avons connue récemment, Mecasoft avait déjà dû faire face à une autre épreuve: le décès de l’un des associés. Depuis …

Lancement du EDIH Industrie 4.0

Le projet d’EDIH Industrie 4.0 vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières en Wallonie via l’adoption de quatre technologies clés : l’IA, l’IoT, le HPC et la cyber-sécurité. Il s’inscrit dans la dynamique du programme « Industrie du Futur » de Digital Wallonia. Porté par un consortium de partenaires, le projet d’EDIH (European Digital Innovation …