News
Appel à projets de pôle(s) PEPIT – focus « plastiques »

 

Ce 6 février 2019, les Ministres wallons de l’économie et de l’environnement, MM Jeholet et Di Antonio, ont annoncé la création d’une filière industrielle complète dans le recyclage du plastique.

 

Dans ce contexte, au nom de PEPIT – la plateforme technologique dédiée à la transition de l’industrie plastique vers un modèle écocirculaire –, GreenWin, MecaTech et Plastiwin relaient, un appel à projets, consacré au recyclage et à la valorisation des plastiques, qui coïncidera avec la procédure des appels à projets de pôles n°26 (dépôt fin mars) et n°27 (dépôt fin juin).

Les projets qui seront rentrés via la plateforme PEPIT aligneront un atout supplémentaire, puisqu’ils intègreront une démarche collaborative donnant accès à toutes les compétences disponibles en la matière, en Wallonie.

Voici les thématiques de recherche prioritaires, au sein de PEPIT:

  1. la caractérisation des flux entrants et sortants par voies mécanique, chimique et physico-chimique ;
  2. la séparation des matières par des moyens mécaniques, chimiques ou autres ;
  3. la dépolymérisation (bio-/chimique, thermique, biotechnologique) ;
  4. la production de matières secondaires alternatives ;
  5. le compounding des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées et leur incorporation dans les processus de transformation des matières plastiques ;
  6. les techniques de test et certification des matières recyclées.
  7. la (éco-)conception, la mise en œuvre et le test de nouveaux produits avec des matières recyclées ;
  8. l’efficacité énergétique des procédés ;
  9. les biopolymères.

 

En ce qui concerne l’appel N°27, dont l’échéance de sélection est fixée au 28 juin 2019, nous vous invitons à utiliser les formulaires habituels de candidatures, ci-dessous :

Lettre d’Intention

Formulaire d’avant-projet

Concernant l’appel à projets N°26 dont l’échéance de sélection est imminente, puisque fixée au 29 mars prochain, nous vous conseillons de rentrer directement un formulaire final et complet, les échéances d’appels à projets de pôle pour cette édition ne pouvant être modifiées, à ce stade-ci.

Voici le rétroplanning des deux appels à projets concernés :

Appel N°26 : échéance de sélection du 29 mars 2019
Dépôt du formulaire final et complet: 04 mars 2019
Réunion du Comité d’évaluation des pôles: 12 mars 2019
Soumission du projet : 29 mars 2019

 

Appel N°27 : échéance de sélection du 28 juin 2019
Dépôt d’une lettre d’intention: Dès à présent
Dépôt de l’avant-projet: 15 mars 2019
Réunion de présentation du formulaire final et complet du projet devant le CA et les experts du Pôle: 03 juin 2019
Soumission du projet: 29 mars 2019

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter ou Danielle Aubry chez MecaTech ou Leslie Descamps, chez GreenWin.

 

 

 

 

 

Plus d'articles

Recrutement d’un.e Chargé.e de projets

Le Pôle de compétitivité MecaTech a pour mission de créer de l’emploi et de l’activité économique en Wallonie au travers du montage et du financement de projets d’innovation collaboratifs. De plus, le Pôle MecaTech propose toute une série de services articulés autour de la dynamisation des écosystèmes, de l’intelligence collective et de la spécialisation en …

La Wallonie soutient le « Power-to-X »: appel à projets!

La Wallonie soutient la mise en oeuvre des premiers projets dans les filières du « Power-to-X ». Afin d’aider les porteurs de projets à finaliser leut étude de faisabilité, elle met à leur disposition deux aides de 75.000 euros chacune! Par sa décision du 17 janvier 2018, le Gouvernement wallon a initié un Plan wallon d’Investissement prévoyant …

Ouverture de l’appel à projets européens IoT4Industry

  OUVERTURE DU PREMIER APPEL A PROJETS IOT4INDUSTRY   Le premier appel à projets IoT4Industry est sorti ! Il finance les PME jusqu’à 60 000 euros (subventions) pour des projets collaboratifs (faisabilité, prototypage ou démonstration) visant l’intégration de technologies numériques (IoT, Big Data, Intelligence Artificielle, Cyber-sécurité) dans des cas d’usages Industrie du Futur (ou Industrie 4.0). PROCEDURE Les informations et la …