News
Appel à projets de pôle(s) PEPIT – focus « plastiques »

 

Ce 6 février 2019, les Ministres wallons de l’économie et de l’environnement, MM Jeholet et Di Antonio, ont annoncé la création d’une filière industrielle complète dans le recyclage du plastique.

 

Dans ce contexte, au nom de PEPIT – la plateforme technologique dédiée à la transition de l’industrie plastique vers un modèle écocirculaire –, GreenWin, MecaTech et Plastiwin relaient, un appel à projets, consacré au recyclage et à la valorisation des plastiques, qui coïncidera avec la procédure des appels à projets de pôles n°26 (dépôt fin mars) et n°27 (dépôt fin juin).

Les projets qui seront rentrés via la plateforme PEPIT aligneront un atout supplémentaire, puisqu’ils intègreront une démarche collaborative donnant accès à toutes les compétences disponibles en la matière, en Wallonie.

Voici les thématiques de recherche prioritaires, au sein de PEPIT:

  1. la caractérisation des flux entrants et sortants par voies mécanique, chimique et physico-chimique ;
  2. la séparation des matières par des moyens mécaniques, chimiques ou autres ;
  3. la dépolymérisation (bio-/chimique, thermique, biotechnologique) ;
  4. la production de matières secondaires alternatives ;
  5. le compounding des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées et leur incorporation dans les processus de transformation des matières plastiques ;
  6. les techniques de test et certification des matières recyclées.
  7. la (éco-)conception, la mise en œuvre et le test de nouveaux produits avec des matières recyclées ;
  8. l’efficacité énergétique des procédés ;
  9. les biopolymères.

 

En ce qui concerne l’appel N°27, dont l’échéance de sélection est fixée au 28 juin 2019, nous vous invitons à utiliser les formulaires habituels de candidatures, ci-dessous :

Lettre d’Intention

Formulaire d’avant-projet

Concernant l’appel à projets N°26 dont l’échéance de sélection est imminente, puisque fixée au 29 mars prochain, nous vous conseillons de rentrer directement un formulaire final et complet, les échéances d’appels à projets de pôle pour cette édition ne pouvant être modifiées, à ce stade-ci.

Voici le rétroplanning des deux appels à projets concernés :

Appel N°26 : échéance de sélection du 29 mars 2019
Dépôt du formulaire final et complet: 04 mars 2019
Réunion du Comité d’évaluation des pôles: 12 mars 2019
Soumission du projet : 29 mars 2019

 

Appel N°27 : échéance de sélection du 28 juin 2019
Dépôt d’une lettre d’intention: Dès à présent
Dépôt de l’avant-projet: 15 mars 2019
Réunion de présentation du formulaire final et complet du projet devant le CA et les experts du Pôle: 03 juin 2019
Soumission du projet: 29 mars 2019

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter ou Danielle Aubry chez MecaTech ou Leslie Descamps, chez GreenWin.

 

 

 

 

 

Plus d'articles

Industrie du futur ? Smart factory? C’est maintenant : Candidatez à l’appel à manifestation d’intérêt pour digitaliser vos process et/ou votre structure

Vous êtes un industriel, l’industrie du futur et la digitalisation de l’entreprise sont les thématiques de vos futurs investissements ? IoT, data analyse, dash boarding, maintenance prédictive, plateformes cloud ? Vous avez un projet d’innovation et vous recherchez des acteurs du numérique en Europe pour vous accompagner dans le développement de ce projet de digitalisation (processus, robotisation, …

Retour sur l’événement FMF « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? »

Mardi dernier se tenait l’événement « Revêtements innovants wallons, quels bénéfices pour votre entreprise? », organisé dans le cadre du portefeuille des projets FEDER-FMF (Films Multifonctionnels). Plusieurs objectifs étaient visés : permettre de mieux connaître les projets de recherche FMF et de rencontrer les chercheurs. trouver des parrains industriels pour les projets Le portefeuille FEDER «Films Multi-Fonctionnels» (FMF) …

Lancement de l’appel Easy’up4Process à destination des PME wallonnes

  Bénéficiez de l’écosystème Industrie 4.0 pour booster vos performances et accélérer votre croissance !   Après le succès de l’appel IOT4INDUSTRY lancé par le,Pôle MecaTech, partenaire de Digital Wallonia, dans le cadre du financement de proofs of concept, la SOWALFIN et le Pôle s’associent pour soutenir vos projets « Industrie 4.0 ».   Pour qui? Pour les PME …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere