News
Appel à projets de pôle(s) PEPIT – focus « plastiques »

 

Ce 6 février 2019, les Ministres wallons de l’économie et de l’environnement, MM Jeholet et Di Antonio, ont annoncé la création d’une filière industrielle complète dans le recyclage du plastique.

 

Dans ce contexte, au nom de PEPIT – la plateforme technologique dédiée à la transition de l’industrie plastique vers un modèle écocirculaire –, GreenWin, MecaTech et Plastiwin relaient, un appel à projets, consacré au recyclage et à la valorisation des plastiques, qui coïncidera avec la procédure des appels à projets de pôles n°26 (dépôt fin mars) et n°27 (dépôt fin juin).

Les projets qui seront rentrés via la plateforme PEPIT aligneront un atout supplémentaire, puisqu’ils intègreront une démarche collaborative donnant accès à toutes les compétences disponibles en la matière, en Wallonie.

Voici les thématiques de recherche prioritaires, au sein de PEPIT:

  1. la caractérisation des flux entrants et sortants par voies mécanique, chimique et physico-chimique ;
  2. la séparation des matières par des moyens mécaniques, chimiques ou autres ;
  3. la dépolymérisation (bio-/chimique, thermique, biotechnologique) ;
  4. la production de matières secondaires alternatives ;
  5. le compounding des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées et leur incorporation dans les processus de transformation des matières plastiques ;
  6. les techniques de test et certification des matières recyclées.
  7. la (éco-)conception, la mise en œuvre et le test de nouveaux produits avec des matières recyclées ;
  8. l’efficacité énergétique des procédés ;
  9. les biopolymères.

 

En ce qui concerne l’appel N°27, dont l’échéance de sélection est fixée au 28 juin 2019, nous vous invitons à utiliser les formulaires habituels de candidatures, ci-dessous :

Lettre d’Intention

Formulaire d’avant-projet

Concernant l’appel à projets N°26 dont l’échéance de sélection est imminente, puisque fixée au 29 mars prochain, nous vous conseillons de rentrer directement un formulaire final et complet, les échéances d’appels à projets de pôle pour cette édition ne pouvant être modifiées, à ce stade-ci.

Voici le rétroplanning des deux appels à projets concernés :

Appel N°26 : échéance de sélection du 29 mars 2019
Dépôt du formulaire final et complet: 04 mars 2019
Réunion du Comité d’évaluation des pôles: 12 mars 2019
Soumission du projet : 29 mars 2019

 

Appel N°27 : échéance de sélection du 28 juin 2019
Dépôt d’une lettre d’intention: Dès à présent
Dépôt de l’avant-projet: 15 mars 2019
Réunion de présentation du formulaire final et complet du projet devant le CA et les experts du Pôle: 03 juin 2019
Soumission du projet: 29 mars 2019

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter ou Danielle Aubry chez MecaTech ou Leslie Descamps, chez GreenWin.

 

 

 

 

 

Plus d'articles

Le WeLL et MecaTech: quand l’union fait la force

Communiqué de presse (téléchargez le document ici) D’un côté, MecaTech, pôle de compétitivité en génie mécanique dont l’objectif est de contribuer à la création d’emplois et d’activités économiques au travers l’émergence, le montage et le financement de projets de R&D collaborative, de projets d’investissement et de formation. De l’autre, le WeLL, Living Lab wallon créé en …

54 projets reçus pour le 1er Call IoT4industry !

Le premier call IoT4indsutry* lancé par MecaTech et ses partenaires du consortium projet a connu un bel engouement. Plus de 54 projets issus de toute l’Europe ont ainsi été déposés. 46 ont été jugés éligibles. Du côté wallon : 7 entreprises wallonnes font parties d’une proposition, deux d’entre elles ont coordonné une proposition. Ci-dessous la répartition …

Fusion stratégique ARG EMEA et I-Care | Communiqué de presse

« Nous sommes extrêmement fiers et heureux d’annoncer qu’à partir du mardi 24 octobre 2017, ARG EMEA sa et I-Care sprl ont signé un accord ferme et définitif qui est la base d’une fusion stratégique des deux sociétés. Les actionnaires d’I-Care ont acquis 100% des actions ARG EMEA et intégreront désormais les deux sociétés dans une …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere