Partager cette page
News
Appel à projets de pôle(s) PEPIT – focus « plastiques »

 

Ce 6 février 2019, les Ministres wallons de l’économie et de l’environnement, MM Jeholet et Di Antonio, ont annoncé la création d’une filière industrielle complète dans le recyclage du plastique.

 

Dans ce contexte, au nom de PEPIT – la plateforme technologique dédiée à la transition de l’industrie plastique vers un modèle écocirculaire –, GreenWin, MecaTech et Plastiwin relaient, un appel à projets, consacré au recyclage et à la valorisation des plastiques, qui coïncidera avec la procédure des appels à projets de pôles n°26 (dépôt fin mars) et n°27 (dépôt fin juin).

Les projets qui seront rentrés via la plateforme PEPIT aligneront un atout supplémentaire, puisqu’ils intègreront une démarche collaborative donnant accès à toutes les compétences disponibles en la matière, en Wallonie.

Voici les thématiques de recherche prioritaires, au sein de PEPIT:

  1. la caractérisation des flux entrants et sortants par voies mécanique, chimique et physico-chimique ;
  2. la séparation des matières par des moyens mécaniques, chimiques ou autres ;
  3. la dépolymérisation (bio-/chimique, thermique, biotechnologique) ;
  4. la production de matières secondaires alternatives ;
  5. le compounding des matières plastiques et, en particulier, des matières recyclées et leur incorporation dans les processus de transformation des matières plastiques ;
  6. les techniques de test et certification des matières recyclées.
  7. la (éco-)conception, la mise en œuvre et le test de nouveaux produits avec des matières recyclées ;
  8. l’efficacité énergétique des procédés ;
  9. les biopolymères.

 

En ce qui concerne l’appel N°27, dont l’échéance de sélection est fixée au 28 juin 2019, nous vous invitons à utiliser les formulaires habituels de candidatures, ci-dessous :

Lettre d’Intention

Formulaire d’avant-projet

Concernant l’appel à projets N°26 dont l’échéance de sélection est imminente, puisque fixée au 29 mars prochain, nous vous conseillons de rentrer directement un formulaire final et complet, les échéances d’appels à projets de pôle pour cette édition ne pouvant être modifiées, à ce stade-ci.

Voici le rétroplanning des deux appels à projets concernés :

Appel N°26 : échéance de sélection du 29 mars 2019
Dépôt du formulaire final et complet: 04 mars 2019
Réunion du Comité d’évaluation des pôles: 12 mars 2019
Soumission du projet : 29 mars 2019

 

Appel N°27 : échéance de sélection du 28 juin 2019
Dépôt d’une lettre d’intention: Dès à présent
Dépôt de l’avant-projet: 15 mars 2019
Réunion de présentation du formulaire final et complet du projet devant le CA et les experts du Pôle: 03 juin 2019
Soumission du projet: 29 mars 2019

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter ou Danielle Aubry chez MecaTech ou Leslie Descamps, chez GreenWin.

 

 

 

 

 

Plus d'articles

Lancement de WALIBEAM, plateforme wallonne pionnière dans l’implantation ionique industrielle

Communiqué de presse – 30 mars 2018 Le consortium de WALIBEAM (AGC GLASS EUROPE, IONICS, MATERIA NOVA, GRAUX, CRM) organise ce 30 mars 2018, à Gosselies, une séance d’inauguration de la plateforme technologique consacrée à l’implantation ionique1. Cette séance compte sur la présence de M. Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de …

Lancement du projet européen IoT4Industry

Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel HORIZON 2020 INNOSUP 1. Il vise à co-financer et mettre en œuvre des centaines de démonstrateurs grandeur nature intégrant l’IoT, le Big Data, l’Intelligence Artificielle et la Cybersécurité dans les outils et moyens de production d’entreprises industrielles européennes souhaitant numériser leurs processus. Le projet regroupe des …

Circular Plasturgy Technological Platform

GreenWin et MécaTech ambitionnent de créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere