Partager cette page
News
Appel à manifestations d’intérêt – Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) dans le secteur de l’hydrogène

Le SPF Economie et les autorités régionales de financement lancent un appel à proposition destiné aux opérateurs économiques installés en Belgique souhaitant s’inscrire dans des projets innovants à l’échelle européenne à travers des partenariats divers tout au long de la chaîne de valeur économique européenne.

La transition énergétique et la transition vers une économie bas carbone nécessitent un mix énergétique différencié et complémentaire avec des solutions innovantes. Compte tenu du caractère stratégique du potentiel de l’hydrogène, le futur développement de cette filière économique passe par l’émergence d’une offre industrielle Wallonne. Étant donné que la politique industrielle et les questions énergétiques sont à mettre en lien avec la stratégie intégrée du Green Deal, l’hydrogène revêt une importance capitale.

La finalité du présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) est d’identifier les acteurs qui pourraient participer, sur le territoire belge, à ces projets d’envergure européens reposant tant sur la conception et la production dans l’Union européenne (UE) de solutions énergétiques à partir d’hydrogène.

Un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC ou IPCEI) se définit autour d’une chaîne de valeur stratégique pour l’économie européenne. Les entreprises participantes doivent, entre autres, montrer un projet de leadership technologique et la volonté de travailler avec les autres leaders européens de l’innovation sur le secteur de l’hydrogène avec pour objectif de développer l’ensemble de la chaîne de valeur sur le territoire européen. La Commission européenne peut alors accorder aux Etats-membres qui présentent des entreprises portant de tels projets des autorisations de réaliser des aides d’états (attention : un IPCEI n’est pas un programme de financement de la Commission européenne).

Calendrier de l’envoi des documents en deux étapes:
  1. Un mois après le lancement de l’AMI : 6 avril 2020 à 18h00, heure de Bruxelles, avec les documents suivants :
  • La fiche de synthèse avec la description du projet innovant;
  • Le dossier fiscal (comptes annuels sur les trois dernières années) et la description de l’actionnariat.
  1. Date de clôture de l’AMI : deux mois après le lancement de l’AMI) : 6 mai 2020 à 18h00, heure de Bruxelles, avec les documents européens officiels suivants :
  • « Project Portfolio » : description du projet ;
  • « Funding Gap » : description et calcul du besoin de financement ;
  • « Analyse Prodcom » permettant d’évaluer le marché en cause et les aspects concurrentiels.

> Pour plus d’informations, consultez la page de la Région Wallonne.

Plus d'articles

SYSCADE, ou l’analyse de fûts de déchets radioactifs

À l’origine, DSi (Delta Services Industriels) est actif dans la mise en œuvre de techniques de radiotraçage dans le secteur automobile. Avec SYSCADE, la société a entrepris de valoriser ses compétences acquises à une tout autre fin : développer une unité́ mobile d’analyse de futs de déchets radioactifs. En partenariat avec Scannix (filiale de DSi) et …

Des réseaux européens de démonstrateurs, grâce à l’initiative Vanguard

La Vanguard Initiative vise à construire des réseaux européens de démonstrateurs, en réunissant les hubs de compétences régionaux. Ces démonstrateurs doivent permettre d’optimiser entre régions les efforts d’investissements et d’accélérer la diffusion des technologies auprès des PME européennes. Cette initiative réunit à ce jour plus de 34 Régions dont la région Wallonne qui s’est engagée …