News
2 séminaires au sein de la FN Herstal

Dans le cadre du projet de formation Factory 4.0, Technifutur, TechnoCampus et le Pôle MecaTech organisent des Business cases au sein même d’entreprises. Parmi celles-ci, la FN Herstal a ainsi accepté d’ouvrir ses portes pendant 2 demi-journées afin de montrer les développements et investissements réalisés dans des thématiques relatives à l’usine du futur (Factory 4.0).

Ces 2 après-midis (4 et 12 septembre) étaient dédiés à la robotisation et à l’automatisation de l’atelier d’usinage. Dans un premier temps, une présentation globale a été proposée afin d’aborder les aspects suivants :

  • pourquoi automatiser/robotiser une machine d’usinage ?;
  • la logistique ;
  • les aspects économiques (calcul d’un retour sur investissement) ;
  • la formation du personnel ;
  • les problèmes rencontrés lors de l’implantation ;
  • peut-on tout robotiser ? ;
  • etc.

Les participants ont ensuite pu visiter l’atelier robotisé/automatisé d’usinage. Des moments de partage étaient également prévus afin de permettre aux dirigeants des PME d’échanger activement avec les experts  de la FN à propos de l’implémentation et l’organisation de l’automation et de la robotisation dans leurs propres ateliers.

– News Technifutur – 

Plus d'articles

Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie : le Gouvernement adopte la nouvelle stratégie et sa mise en œuvre

Dans le cadre du processus de renouvellement de la Stratégie régionale de Spécialisation Intelligente (S3) initié fin 2019, le Gouvernement de Wallonie a adopté ce vendredi, sur proposition du Ministre de l’Economie, de l’Innovation et de la Recherche Willy BORSUS, la Stratégie S3 renouvelée pour la période 2021-2027. Willy BORSUS : « Cette décision est tout à …

CWality DE 2018 : lancement du programme

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement du programme CWALity DE pour l’année 2018. Cette aide est consacrée à la recherche collaborative entre une entreprise et un ou des centres de recherche. Le programme CWALity DE peut se résumer comme suit : Si Vous êtes une Entreprise ; Vous souhaitez effectuer un développement expérimental afin …

SMART GRID – Ampacimon rachète DIAEL, spécialiste espagnol de la surveillance des câbles sous-terrains

— Communiqué de presse — Liège/Madrid/Halle, le 13 janvier 2021. La surveillance des câbles et des sous-stations à haute tension est devenue essentielle pour l’optimisation du réseau. La combinaison des lignes de produits d’Ampacimon (lignes haute tension) et de DIAEL (câbles électriques souterrains) permettra aux deux sociétés d’élargir considérablement leur gamme de services dans ce …