News
2 séminaires au sein de la FN Herstal

Dans le cadre du projet de formation Factory 4.0, Technifutur, TechnoCampus et le Pôle MecaTech organisent des Business cases au sein même d’entreprises. Parmi celles-ci, la FN Herstal a ainsi accepté d’ouvrir ses portes pendant 2 demi-journées afin de montrer les développements et investissements réalisés dans des thématiques relatives à l’usine du futur (Factory 4.0).

Ces 2 après-midis (4 et 12 septembre) étaient dédiés à la robotisation et à l’automatisation de l’atelier d’usinage. Dans un premier temps, une présentation globale a été proposée afin d’aborder les aspects suivants :

  • pourquoi automatiser/robotiser une machine d’usinage ?;
  • la logistique ;
  • les aspects économiques (calcul d’un retour sur investissement) ;
  • la formation du personnel ;
  • les problèmes rencontrés lors de l’implantation ;
  • peut-on tout robotiser ? ;
  • etc.

Les participants ont ensuite pu visiter l’atelier robotisé/automatisé d’usinage. Des moments de partage étaient également prévus afin de permettre aux dirigeants des PME d’échanger activement avec les experts  de la FN à propos de l’implémentation et l’organisation de l’automation et de la robotisation dans leurs propres ateliers.

– News Technifutur – 

Plus d'articles

Programme Win2Wal (Win-Win Wallonia) – Appel 2019

Ce programme vise à stimuler la recherche stratégique menée au sein des universités, des hautes écoles ou de leurs centres de recherche associés, en amont de projets identifiés par les entreprises wallonnes. Dans ce contexte, on entend par «Recherche stratégique», tout projet de recherche appliquée en aval de la recherche fondamentale, dans un des domaines …

Programme COOPILOT – Lancement de l’appel

L’appel à propositions COOPILOT vise à cofinancer des unités pilotes ou des démonstrateurs et à déployer leur technologie à l’échelle de production industrielle, via des projets de développement expérimental menés en collaboration par plusieurs entreprises (dont au moins une PME). L’appel s’inscrit dans le cadre de la mesure 2.3.2 : « Soutien au financement de démonstrateurs ou unités …

Circular Plasturgy Technological Platform

GreenWin et MécaTech ambitionnent de créer une plateforme technologique collaborative au départ des Centres de Recherche Agréés wallons, pour soutenir les entreprises, dans leur défi de recyclage et valorisation du plastique. Il s’agit de sensibiliser et d’initier un intérêt plus systématique de la part des entreprises à la gestion et au traitement des plastiques, dans …

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere