Plateformes

L’objectif prioritaire des plateformes d’innovation est de permettre d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services innovants, au bénéfice des entreprises.

Reverse Metallurgy

Le principe de l’économie circulaire repose sur l’idée que les déchets industriels et les produits en fin de vie peuvent être recyclés pour devenir la matière première d’une autre industrie. La valorisation des déchets contenant des métaux en particulier est stratégique pour l’économie wallonne, en terme d’approvisionnement en matières de base pour notre industrie. Elle représente également un potentiel important de création de valeurs sur base d’une forte et longue expérience en métallurgie. La plateforme Reverse Metallurgy s’inscrit dans ce cadre.

Le projet « Reverse Metallurgy » a pour objectif de créer, en Wallonie, une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois et reconnue au niveau international autour de trois piliers :

  • Le développement et la maîtrise des filières complètes de recyclage des métaux.
  • La maîtrise des technologies et processus clés de traitement.
  • L’innovation et son industrialisation.

ProtonThérapie

Projet de création d’un centre wallon dédié à la Recherche et au traitement du cancer à Charleroi, sur le campus de l’Hôpital Civil Marie Curie – C.H.U. de Charleroi.

Il a pour objectif, outre les applications thérapeutiques uniques, d’élargir le champ d’applications en protonthérapie au travers d’un nouveau programme de recherche et développement porté par les chercheurs des universités de Bruxelles, Liège, Mons et Namur.

Grâce aux technologies avancées de la société wallonne IBA, ce nouveau centre sera dédié à la recherche et au développement des nouvelles techniques de radiothérapie en vue d’élargir le champ d’applications de la protonthérapie. Il sera opérationnel dès 2017.
La protonthérapie offre de précieux avantages. Grâce à la délivrance précise de la dose sur la tumeur des patients, elle permet le maximum d’efficacité tout en minimisant l’agression des tissus sains traversés par le faisceau et environnant la tumeur. En épargnant les tissus sains, cette méthode alternative de radiothérapie réduit les effets secondaires indésirables et le risque d’apparition de cancers secondaires.

Ces nouveaux équipements feront de la plateforme wallonne de protonthérapie un instrument de recherche unique à l’échelle européenne et même mondiale. Ce projet s’inscrit dans la logique des pôles de compétitivité Biowin et MecaTech.

WALIBEAM

WALIBEAM entend, d’une part, démontrer la faisabilité technico-économique des technologies d’implantations ioniques, en limitant les risques industriels et le temps nécessaire à leur mise sur le marché visé et, d’autre part, créer en Wallonie une nouvelle filière industrielle de conception et fabrication de lignes de traitement de surface.

Cette initiative est soutenue par la Wallonie et l’Europe via les fonds FEDER et rencontre déjà un grand intérêt auprès d’autres industriels tels que DIAROTECH, MAGOTTEAUX, JTEKT, ANYSHAPE, BS-INNOCLEAN, … Les résultats obtenus à l’échelle laboratoire durant ces deux dernières années laissent en effet entrevoir des perspectives de marchés de masse, tant pour les industriels utilisateurs (nouveaux produits) que pour les industriels constructeurs (nouveaux équipements de production). Le consortium WALIBEAM vise donc à la fois un positionnement sur :

  • le marché des produits avec une offre centrée sur les nouvelles fonctions que la technologie d’implantation peut apporter (anti-griffe, anticorrosion, dureté, …) ;
  • le marché des machines de traitement de surfaceavec une offre destinée tant à la fabrication de nouveaux produits qu’à l’avènement de nouvelles technologies, p.ex. de meilleure qualité ou moins polluantes (marché des essuie-glaces, …).