Partager cette page
International

La Cellule International du Pôle MecaTech

L’objectif final du Pôle étant la création d’emploi et d’activité, la priorité est de développer les projets à dimension internationale. Le Pôle concentre ses moyens sur des actions d’aide au montage de projets technologiques et d’internationalisation des projets existants.

Il privilégie par exemple plutôt des missions ciblées avec une composante technologique forte, que des méthodologies de type « quick meet and match » ou les missions de grandes délégations.

Ce focus sur les projets doit aussi faciliter les contacts avec des pôles et réseaux étrangers, car cela permet de s’appuyer sur des réalisations concrètes, de proposer des coopérations industrielles, de monter des projets internationaux…

En complément, certaines actions plus limitées sont focalisées sur la promotion du Pôle lui-même qui est un moyen de développement régional mais pas un objectif en soi.

Les 3 objectifs du développement international

La stratégie internationale du Pôle MecaTech est fondée sur les 3 objectifs suivants :

  • Dimension internationale des projets technologiques (partenaires internationaux à différents stades de la valeur ajoutée : R&D, production, distribution & SAV mais aussi formation);
  • Reconnaissance internationale du Pôle (nombre et qualité de partenaires internationaux, participation d’experts internationaux, accès à des financements et réseaux internationaux…) ;
  • Attraction d’investisseurs étrangers en Wallonie et consolidation de sociétés filiales de groupes étrangers déjà implantées (en collaboration avec l’AWEX-Invest in Wallonia).

Sélectivité des zones géographiques

Compte tenu de la complexité du montage de partnerships technologiques et de la grande diversité des marchés géographiques couverts par les entreprises du Pôle, MecaTech s’est fixé comme priorités les pays proches de la Wallonie (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Champagne-Ardenne, Lorraine, Suisse, Rhone-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Pays-Basque (couverture de la « banane bleue européenne »).

A ces actions de proximité, des opérations opportunistes et ciblées à plus longues distances (Québec, Massachussetts, Roumanie) en prenant en compte certaines opérations menées par l’AWEX et d’autres acteurs wallons.

Nos actions internationales 

Le Pôle MecaTech a progressivement acquis une masse critique internationale qui le met sur les radars internationaux.

Cela lui permet de s’insérer de manière sélective dans des programmes et réseaux européens, notamment sur son axe stratégique prioritaire « numérique et l’automatisation». Ces projets permettront de démultiplier son action à la fois régionale et internationale.

Projets européens

GEMSTONE

Le Projet GEMSTONE est un projet Eurocluster dédié au Green Manufacturing.

Il est coordonné par le pôle CIMES (Rhône-Alpes Auvergne, France) et réunit Clust-ER MECH (Emilie-Romagne, Italie), Metal Processing Cluster (Pologne), Green Tech Latvia (Lettonie), POOL-Net (Portugal), et le Pôle MecaTech.

L’objectif est d’accompagner les entreprises manufacturières dans leur transition verte, par des actions de sensibilisation, de coaching/orientation et de financement. 5 secteurs-clés sont particulièrement visés : l’aéronautique/défense, l’énergie, l’agro-industrie/agriculture, les matériaux et la mobilité.

GEMSTONE lancera dès septembre 2023 un appel à projets pour financer directement des PME (tech providers et/ou end-users) sous formats variés : financement de projets d’innovation, démonstrateurs ou PoC (GreenInnov & GreenAdopt), de la formation (GreenTrain) et de l’internationalisation (GreenExplore).

DREAM

Le Projet DREAM est un projet Eurocluster coordonné par le Pôle SCS (Provence Alpes Côte d’Azur, France) et rassemblant un consortium de 4 autres partenaires complémentaires : CLUJ IT Cluster (Roumanie), Pôle MecaTech, MESAP (Turin, Italie), G.A.C. Group (France).

L’objectif est de soutenir le déploiement de 35 projets collaboratifs favorisant l’adoption de solutions numériques innovantes (intégrant IA, IOT, Big Data, Cybersécurité, Cloud & connectivity ou Smart Robotics/Automation) par l’industrie manufacturière.

Outre les actions de sensibilisation, de formation et d’orientation des industries dans leur transition numérique et écologique, DREAM prévoit un financement direct des PME partenaires du projet : l’appel à candidatures sera ouvert dès avril 2023.

Pour rester informé.e, c’est ICI.

WALHUB

WalHub est un European Digital Innovation Hub – EDIH basé en Wallonie (Belgique) qui accompagne les entreprises manufacturières dans leur transformation digitale.

Les objectifs clés :

  • Devenir le guichet unique de l’écosystème manufacturier wallon pour l’adoption de nouvelles technologies – IA, HPC (High Performance Computing), cybersécurité et IoT pour obtenir des processus industriels et de chaîne d’approvisionnement compétitifs et durables.
  • Intégrer un portefeuille de démonstrateurs à émuler par les acteurs privés du digitalet ainsi augmenter la capacité de Walhub à répondre aux besoins et défis de l’industrie manufacturière en Wallonie.
  • Devenir un point d’entrée solide pour aider les entreprises manufacturières wallonnes à trouver des investissements, accéder à des connaissances, à la recherche, aux réseaux clés grâce à ses partenariats et à sa présence dans plusieurs initiatives et programmes européens.
  • Fournir un portefeuille coordonné et intégré de formations pour développer les compétences digitales des travailleurs des PME manufacturières.
  • Créer une communauté au niveau régional et international qui promeut et positionne le savoir-faire de la Wallonie dans les domaines technologiques ciblés comme un acteur européen et mondial.

Plus d’informations ICI