Partager cette page
Agenda
L’avenir de l’énergie électrique en Belgique
Le 18 juin 2024

Le Pôle MecaTech vous invite, en collaboration avec le Cluster Tweed et l’IIS CETWA, et avec le soutien de la CWaPE et des gestionnaires de réseaux de distribution, à un premier workshop sur la thématique de la Prévention et la Résolution des Problèmes de Congestion et de Stabilité dans les Réseaux Électriques basse tension en Région wallonne

Cette rencontre aura lieu le 18 juin à Namur, de 9h à 13h.

↪️ Inscription ICI ↩️

 

Défi 

La rencontre abordera de manière approfondie le défi actuel de la prévention et de la résolution des problèmes de congestion et de stabilité dans les réseaux électriques basse tension. Nous explorerons ensemble les défis rencontrés dans ce domaine crucial et nous mettrons en lumière les solutions innovantes pour y faire face.

Objectifs 

  • Dresser l’état des lieux des problématiques rencontrées liées à la stabilité du réseau par les GRD
  • Faire le bilan des projets existants ; nous passerons en revue les projets en cours visant à améliorer la stabilité des réseaux électriques, en mettant en évidence leurs succès et leurs défis.
  • Explorer le potentiel de nouveaux projets ; nous examinerons les opportunités de développement de nouveaux projets pour renforcer la résilience et la fiabilité de nos réseaux électriques.
  • S’inscrire dans une démarche d’innovation continue ; d’autres rencontres suivront, afin d’approfondir les idées et les projets évoqués.

Contexte 

En Belgique, les prescriptions techniques définies par Synergrid jouent un rôle crucial dans la régulation des installations de production d’électricité, notamment dans le domaine de la production photovoltaïque. Malgré ces mesures et les renforcements continus des réseaux par les gestionnaires de réseaux, les problèmes de surtension et de décrochage des onduleurs persistent, soulignant l’urgence d’innover dans ce domaine, notamment par le biais d’une évolution des prescriptions techniques ainsi que par les possibilités offertes par la mise en œuvre d’un marché local de flexibilité.

A qui s’adresse cette rencontre 

  • Entreprises actives dans le secteur de l’énergie
  • CRA / Universités

↪️ Inscription ICI ↩️

Contacts