Agenda
Journée de lancement du projet AlliHentrop
Le 14 mai 2019

Les Alliages à Haute Entropie : attractivité de ces nouveaux alliages pour l’industrie, enjeux économiques et sociaux

La métallurgie et la fabrication de produits métalliques constituent un secteur industriel majeur pour les Hauts de France et la Wallonie. Afin de répondre aux besoins stratégiques en innovation des marchés, il est essentiel de développer de nouveaux matériaux à hautes performances afin d’élargir le champ des applications vers des domaines à haute valeur ajoutée, tout en garantissant le respect de normes environnementales de plus en plus exigeantes.

Pour répondre à ces attentes, le projet Interreg ALLIHENTROP développera des revêtement (plasma et laser cladding) à base de matériaux spécifiques : les ALLIages à Haute ENTROPie. Ces alliages multi-élémentaires possèdent des propriétés uniques en termes de dureté, résistance au frottement, ductilité, tenue en température et résistance à la corrosion.

Ce projet est le fruit d’une collaboration transfrontalière entre Materia Nova, le CRIBC du côté wallon et l’UMET (ULille) et le LAMIH (UPHF) du côté des Hauts de France.

PROGRAMME PROVISOIRE

9H00-13H00

Présentation du programme par l’équipe Interreg.

Présentation Générale du projet

Intervention du secteur industriel :
Jean Denis MITHIEUX, Responsable du département de métallurgie et de soudage au centre de Recherches d’APERAM (Isbergues, France)
Zhao Zhao HUVELIN, Ingénieur d’Etudes et de Recherches au Département Matériaux et Structures de l’ONERA (Chatillon – France)

Présentation des premiers résultats par les partenaires

13H00 – Lunch

Site Web AlliHentrop : http://www.allihentrop-interreg.eu/

> Inscription ICI

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere