Partager cette page
Agenda
Futurs partenariats européens public-privé
Le 6 mars 2018

Les partenariats public-privé (PPP) européens ont permis de développer les blocs technologiques nécessaires à la révolution numérique. A l’heure actuelle, des PPP européens sont en place autour des thématiques suivantes: cyber sécurité, photonique, calcul haute performance, robotique, internet du futur, 5G, composants électroniques (ECSEL), usines du futur. Les membres de ces PPP ont l’opportunité de discuter des grandes tendances et de participer à des appels à propositions européens basés sur ces réflexions.

L’intérêt des PPP est de :

– fournir une structure juridique pour regrouper les ressources et rassembler une masse critique;
– rendre plus efficace le financement de la recherche et de l’innovation dans l’UE en partageant les ressources financières, humaines et d’infrastructures;
– faciliter la création d’un marché unique pour les produits et services innovants;
– permettre aux technologies innovantes d’être plus rapidement mises sur le marché;
– fournir le cadre approprié aux entreprises internationales pour ancrer leurs investissements dans la recherche et l’innovation en Europe;
– permettre des efforts conjugués nécessaires en R&I pour faire face aux défis sociétaux critiques et aux grands objectifs politiques de l’UE.

La Commission souhaite discuter des futurs PPP développés à partir de 2020 via différents ateliers dont le premier se déroulera le 6 mars. Le groupe de travail se réunira 3 à 4 fois en 2018 afin de produire un rapport en novembre avec des recommandations concrètes sur la façon d’accroître l’impact de la R&I européenne en améliorant la synchronisation entre les PPP et les programmes nationaux et régionaux. A noter que ces ateliers contribuent grandement au réseautage entre organismes européens.

Inscription jusqu’au 2 mars.

Cet atelier peut également être suivi en ligne : https://webcast.ec.europa.eu/dei-wg-on-future-partnerships

> Inscription ICI