Partager cette page
Agenda
Formation pratique sur le montage et le suivi de projets collaboratifs | 24.01 & 5.02
Du 24 janvier 2019 au 5 février 2019

 

Depuis plus de 10 ans, les pôles de compétitivité wallons organisent, plusieurs fois par an, les appels à projets de Pôles.
Ce type d’appel concerne notamment le financement de projets de R&D collaboratifs dont le but est de développer des produits, services, procédés innovants en réunissant les acteurs industriels (GE et PME) et de la recherche (universités, CRA ou encore Hautes écoles). Dans ce contexte, la mission des pôles est d’offrir aux consortia un accompagnement sur mesure tout au long de la vie des projets.

Forts de leurs années d’expériences, les 6 pôles ont construit ensemble une formation pratique sur  le montage et le suivi de projets collaboratifs (focus R&D).

Ils partageront avec vous :

  • une vue panoramique de la vie d’un projet de pôle, de l’idée de projet à la valorisation des résultats ,
  • les avantages et défis de la démarche collaborative,
  • leurs recommandations et pièges à éviter,
  • des exemples concrets dans les thématiques de nos 6 pôles

Jour 1 – le 24 janvier 2019 : D’une idée d’innovation au montage d’un projet collaboratif de pôle R&D : les clefs du succès.

Cette journée est dédiée au montage du projet. Vous repartirez avec des éléments essentiels à prendre en compte lors de la construction de votre dossier projet, qu’ils soient d’ordre techniques, financiers ou encore humains.
L’objectif ne sera pas de vous détailler la procédure, les modalités administratives, ou les étapes de sélection du projet mais plutôt de partager les enseignements tirés du terrain et de success stories, recueillis par les 6 pôles de compétitivité wallons.

Programme du Jour 1

8h30-9h : Accueil
9h-9h15 : Introduction (pôle Greenwin)
9h15-10h: Validation de l’idée de projet : (pôles Mecatech et Biowin
10h-10h45 : Valorisation et impacts des résultats du projet (pôles Skywin et Wagralim)
10h45-11h : pause
11h-11h45 : Partenariat fondateur du projet (pôles Wagralim et Biowin)
11h45-12h30 : Logique d’action du projet (pôles Mecatech et Logistics in Wallonia)
12h30-12h45 : Conclusions (pôle Greenwin)
12h45-14h: Lunch léger et networking

Jour 2 – le 5 février 2019 : Le projet de R&D est financé, en route pour une dynamique collaborative !

Cette journée est dédiée à la bonne gestion du projet collaboratif de R&D avec, en perspective, l’atteinte des objectifs.
Il ne s’agit pas de vous présenter des outils de gestion de projet mais bien de mettre l’accent sur la spécificité des interactions collaboratives et sur la préoccupation de créer de la valeur pour tous les partenaires du consortium.

Programme du Jour 2

8h30-9h : Accueil
9h-9h15 : Introduction (pôle Skywin)
9h15-10h15 : Gestion collaborative du projet (pôles Biowin, Wagralim et Greenwin)
10h15-11h00 : Monitoring du projet (pôles Mecatech et Biowin)
11h00-11h15 : pause
11h15-12h00 : Visibilité du projet et valorisation des résultats (pôles Logistics in Wallonia et Wagralim)
12h00-12h20 : Conclusions (pôle Skywin)
12h20- 14h : Lunch léger et networking

 

Informations pratiques:

Tarifs par journée de formation :

  • Membres d’au moins un pôle : 75 € hTVA (+ 21% TVA)
  • Non membres : 125 € (+21% TVA)

Dates: 24 janvier et 5 février 2019

Adresse : Burogest Office Park, Avenue des dessus de Lives, 2, 5101 Namur

Confirmation de la tenue de la formation s’il y a assez de participants
Pour le Jour 1 : le 17 janvier 2019
Pour le Jour 2 : le 29 janvier 2019.

Si la formation est confirmée, les participants inscrits peuvent se faire remplacer mais l’inscription ne sera pas remboursée.

INSCRIPTION ICI