News
COVID-19 – Le Pôle MecaTech se mobilise

En ces temps difficiles et de crise sanitaire, le Pôle MecaTech n’a pas cessé d’apporter du soutien aux industriels et a joué un rôle de pilotage médico-technique au sein de différentes initiatives. Ces initiatives s’inscrivent totalement dans l’axe de développement stratégique du Pôle sur les dispositifs médicaux et rejoignent ce que le Pôle a déjà pu mettre en place pour les activités de MedTech Wallonia.

Un aperçu de quelques-unes des initiatives du Pôle lors de cette période de crise – COVID19 :

  • La mise en pratique d’un des piliers stratégiques de de l’initiative MedTech Wallonia : Placer les hôpitaux au centre du processus de l’innovation
  • Mise en place d’une plateforme, « Need4Health », qui permet de recenser les besoins des hôpitaux et de proposer des solutions apportées par des industriels membres du Pôle
  • Participation à l’établissement de règles pour les hôpitaux afin de faire appel à des prestataires dans le secteur de l’impression 3D pour des pièces de rechanges de respirateurs.
  • Participation à des groupes de travail de coordination des initiatives industrielles sur les sujets suivants :
    • De la fabrication de sur-masques de protection pour les praticiens et autres
    • De la fabrication de masques de type FFP2 et FFP3 et chirurgicaux
    • De la fabrication de pièces techniques pour respirateurs
    • De la fabrication de respirateurs complets in lab
    • Pilotage de projets pour la production de dispositifs de laboratoires qui permettent de traiter le COVID19
    • Pilotage et support médico-technique dans un sous-groupe d’une initiative fédérale pour l’impression 3D
  • Continuité des services apportés pour l’accompagnement de projets R&D aux industriels sur les appels BEL-SME, Appel 30 du Pôle sur l’intelligence artificielle, Tremplin.IA et COOTECH.

Depuis le début de la crise en Belgique, le Pôle a pro-activement participé et pris le leadership sur des initiatives afin d’aider les hôpitaux belges un maximum. Cette aide aura été utile afin de trouver des solutions pour des équipements de protection mais aussi pour des pièces plus techniques pour des respirateurs par exemple.

Cette aide s’inscrit pleinement dans les activités que le Pôle réalise habituellement de façon proactive mais qui plus est, s’est engagé de prendre volontairement dans le cadre de l’initiative MedTech Wallonia.

More news

CMI (re)devient John Cockerill

Le 16 mai 2019, CMI redevient John Cockerill, à l’image de cet entrepreneur visionnaire et audacieux. Avec ce changement de nom, le Groupe se reconnecte à ses racines et construit son futur, plus que jamais inspiré par l’esprit innovant et entrepreneurial de son fondateur. Fondé en 1817, le Groupe a porté fièrement le nom de …

Résultats de l’appel à projets Fonds Européen de Défense 2021

À la suite du premier appel à projets dans le cadre du Fonds européen de défense (FED), 61 projets collaboratifs de recherche et développement dans le domaine de la défense, représentant un montant total de près de 1,2 milliard d’euros, sont sélectionnés pour être financés par l’UE. Parmi les 41 participations belges, nous sommes heureux …

Labellisation de 7 projets COOPILOT

100% des projets COOPILOT acceptés pour le Pôle MecaTech.   Au total, ce sont donc 7 projets labellisés pour un total (budget) de 31.6 M EUR dans les secteurs des dispositifs médicaux, agro-alimentaire, de l’énergie, des technologies avancées (fabrications additives) et de la chimie industrielle. Les projets COOPILOT permettent de financer des PME wallonnes pour …