Agenda
Séminaire Patient numérique 2019
On October 24th 2019
Le Patient Numérique est une Communauté réunissant les hôpitaux belges leaders en IT médicale. Elle est ouverte à tous les professionnels des soins de santé qui souhaitent mieux intégrer les technologies dans leur pratique professionnelle.
Le Patient Numérique se décline en une série d’initiatives d’échanges, de partage, de réflexion et de formation sous la supervision d’un Comité scientifique dont les membres sont issus du monde hospitalier et universitaire

 

Thèmes des conférences

Les données de santé sont présentées comme ayant une valeur inestimable. Il s’agit du nouvel or noir de la société de notre époque. Dans ce contexte, si l’on replace l’humain au coeur du questionnement, se pose inévitablement la question du sens porté par la technologie et la production exponentielle de données. Cela a-t-il du sens de multiplier les objets connectés et la production de données autour d’un patient ? Comment les acteurs, qu’ils soient professionnels de la santé ou patient, apprivoisent-ils ces technologies et le trésor qu’elles produisent ? Comment exploite-t-on ce potentiel gigantesque de production de connaissances ? Avec quelles dimensions légales, juridiques, éthiques, économiques, sociologiques ?

Si le volume de données mondiales double tous les 3 ans, il ne s’agit plus seulement de les compiler dans d’énormes bases de données pour les traiter ensuite (Big data), mais de trouver des manières intelligentes et créatives d’exploiter les données de santé pertinentes (Smart data). Pour autant, s ’agit-il d e f aire des Smart data une sorte de nouveau Graal ? C’est en fin de compte une question fondamentale qui se pose : peut-on résumer un patient à la masse de données qui le concernent ? Notre réflexion s’articulera autour de cette vision dynamique des données de santé, des risques, contraintes, possibilités et développements qui émergent lorsqu’on évoque la question des Smart data.

Ce sont ces éléments d’opportunités et de menace que nous comptons parcourir à travers une quinzaine de retours d’expériences, afin d’identifier les points clés qu’il est crucial de maîtriser pour espérer, dans le système de santé innovant de demain, disposer d’outils numériques synonymes de valeur et d’un pilotage synonyme de qualité et de performance. Cette (r)évolution, pour positive qu’elle soit, demande aux institutions désireuses de les mettre en place de revoir en parallèle leurs pratiques métiers, leurs processus organisationnels et souvent, la conception même de leur informatique médicale et administrative.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere