Agenda
Industry Space Days de l’ESA
From September 15th 2020 to September 17th 2020

European Space Agency et rencontre avec les cadres d’Airbus Defence & Space,
Noordwijk et Leiden, 15-17 septembre 2020

 

L’AWEx -Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers- et Skywin -le pôle de compétitivité dédié à l’aéronautique et au spatial- s’associent pour vous proposer deux actions en une dans le domaine spatial et vous soutenir pour un positionnement efficace auprès de l’ESA–European Space Agency et d’AD&S–Airbus Space and Defence, deux importants clients potentiels dans ce secteur d’avenir.

Le secteur spatial, loin d’être confiné aux télescopes, navettes ou stations spatiales internationales, concerne également des pans entiers de l’économie wallonne : pièces usinées, lanceurs, observation de l’espace et de la terre et l’analyse des données, cyber sécurité, l’intelligence artificielle, et bien d’autres.

L’AWEx et SKYWIN collaborent cette année avec l’Infopôle, Mecatech et Digital Wallonia pour élargir cette action à des sociétés wallonnes ne travaillant pas encore pour le secteur spatial et leur faire découvrir les besoins et nouvelles opportunités qu’offrent l’ESA et AD&S pour des entreprises actives dans des secteurs variés.

Les 16-17 septembre 2020, l’ESA – Agence spatiale européenne organise les Industry Space Days (ISD) à Noordwijk, Pays-Bas.

La Belgique figure parmi les 6 premiers contributeurs au budget de fonctionnement de l’ESA.  Lors de la dernière conférence ministérielle de l’ESA en fin 2019, il a été prévu d’accroître encore l’enveloppe budgétaire de la Belgique auprès de l’ESA pour les 5 prochaines années.  Ceci, au travers du mécanisme de juste retour industriel,  ouvre davantage de perspectives aux sociétés belges.

L’expertise wallonne est reconnue à l’ESA.  Nombre de sociétés wallonnes fournissent déjà leurs solutions à l’ESA et à ses centres d’expertise européens.  Pourquoi pas vous ?

Les Industry Space Days sont organisés par le bureau de PME de l’ESA afin de faire découvrir et promouvoir les coopérations entre les différents acteurs de toute l’industrie spatiale.

Evénement biennal, ils ont rassemblé en 2018 quelque 1500 participants et 800 entreprises. Ils offrent sur un site unique, un programme de :

  • Conférences, exposés et workshops menés par des représentants de l’ESA, de l’industrie et d’importants intégrateurs de systèmes.

16 septembre :  High Level Forum (HLF) avec les fleurons de l’industrie spatiale européenne
17 septembre : programmes et opportunités de l’ESA

Programme de rendez-vous face-to-face avec de potentiels clients et partenaires du secteur spatial ou liés au spatial.  De nombreux experts de l’ESA y prennent part.

Les inscriptions se font sur la plateforme https://isd-2020.vimeet.events/en/question/8, où chaque participant pourra créer et gérer son profil et ses demandes de rendez-vous.

  • Un salon spécialisé rassemblant quelque +/- 150 exposants.

Le mardi 15 septembre 2020, en marge des ISD, l’AWEx et Skywyin, avec le soutien de Mecatech,  vous proposent de rencontrer le CEO d’Airbus Defence & Space Netherlands ainsi que des responsables de départements, au siège de la société à Leiden.

Au programme :

  • Présentation des activités et des projets de collaborations externes d’AD&S par son CEO
  • Tables-rondes avec les responsables de différents départements
  • Dîner de réseautage avec ces représentants d’Airbus, offert par l’AWEx.

Cette rencontre sera l’occasion pour les participants de découvrir le potentiel de sous-traitance d’ Airbus Defence and Space qui, pour rappel, conçoit, assemble, teste et délivre des technologies et produits dans les domaines suivants :

  • Panneaux solaires : développement de matériaux et structures ultra-performants ;
  • Structures de lancement et structures métalliques et composites légères pour satellites et instruments ; collaborations avec des centres de compétence et fournisseurs pour la conception et le développement de nouvelles technologies ;
  • Instruments et systèmes de simulation de contrôle d’orbites, de mesures atmosphériques avec des applications dans la recherche sur le climat, les communications, le monitoring de la qualité de l’air, etc. ; développement de nouvelles technologies de mesure adaptées aux petits satellites ;
  • Programmes de simulations et entraînement pour le secteur de la défense, etc.

Nous vous invitons à consulter le site d’Airbus – overview of projects et new intitiatives – pour une information plus complète sur les projets en cours et les nouvelles initiatives pour lesquelles Airbus recherche des collaborations avec des clients, fournisseurs et partenaires.

Inscription et organisation

Ces deux actions sont indépendantes l’une de l’autre.

Les sociétés wallonnes intéressées sont invitées à s’inscrire, avant le 10 juin

  • À la rencontre et au dîner avec les cadres d’Airbus Defence & Space : auprès de l’AWEx , via https://fr.surveymonkey.com/r/MGKJ9NC
    Les profils seront sélectionnés et votre participation confirmée vers le 15 juillet
  • Aux Industry Space Days : sur la plateforme dédiée pour les B2B de l’ESA, en informant l’AWEX
  • Inscrivez-vous comme « supplyer » et encodez votre profil avant le 10 juin afin que celui-ci figure dans le catalogue on-line des participants
  • Environ 1,5 mois avant les ISD, le catalogue des participants sera mis en ligne.
    Vous y sélectionnerez et validerez les interlocuteurs que vous souhaitez rencontrer : centres de recherche, représentants de l’ESA/ESTEC, entreprises du secteur ;
  • La plate-forme de gestion des B2B envoie les programmes de RV provisoires (environ 1 semaine avant les ISD) puis l’agenda définitif ;
  • Possibilité d’ajouter des RDV le jour-même, via l’appli des ISD.

 

Informations pratiques et logistiques

Airbus Defence & Space, 15 septembre 2020

Pas de frais de participation.

Dîner de réseautage avec les participants, offert par l’AWEx

Adresse de la visite : Mendelweg 30, 2333 CS Leiden

https://www.airbusdefenceandspacenetherlands.nl/

 

Industry Space Days, 16 et 17 septembre 2020

Pas de frais de participation

Adresse: Keplerlaan 1. 2201 AZ Noordwijk

Pas de parking à l’ESTEC, durant les ISD un service de navette sera organisé par l’ESA à partir de Noordwijk et Katwijk.

 

Logement – aux frais des participants

Différents hôtels à Noordwijk, Katwijk et Leiden (11 km de Noordwijk) sont renseignés sur le site de l’ESA.

Etant donné les incertitudes liées à la crise sanitaire actuelle, nous vous invitons bien entendu à privilégier des réservations modifiables ou annulables à moindre frais.

Nous nous réjouissons de votre intérêt pour cette double action de découverte des opportunités de collaboration dans le secteur spatial.

Des questions ? :

Rodrigo dos Santos (AWEX – Pays-Bas):  r.dossantos@awex-wallonia.com  Tél : +31-70-365 50 19

Michel Stassart (SKWYIN) : Michel.STASSART@skywin.be Tél : 04 372 93 29

Anne Lamote (AWEX Bruxelles) : a.lamote@awex.be Tél : +32 2 421 84 55